Etiquette eau minérale : qu’est-ce qu’on y trouve ?

Les producteurs d’eau minérale destinée à la grande distribution regorgent de techniques - plus ou moins efficaces - pour attirer notre œil de consommateur. Certaines marques s’affichent en grand sur les étiquettes visant à capitaliser sur leur notoriété avec des designs de bouteilles innovants ou des couleurs flashy qui leur permettront de se démarquer. D’autres marques préfèrent, au contraire, miser sur un design épuré visant à rappeler la simplicité d’une eau pure qui n’a besoin d’aucun artifice.

Quel que soit leur aspect, les étiquettes de bouteille d’eau minérale présentent de nombreuses similitudes destinées à informer au mieux les consommateurs.

Etiquette eau minérale : ce que la loi impose

Certaines des informations disponibles sur l’étiquette des bouteilles d’eau minérale sont requises par les législations en vigueur. Ainsi, l’Union Européenne impose la mention du nom et le lieu de la source de l’eau minérale sur l’étiquette.

  • Dans, certains cas, le nom de la source est le même que celui de la marque, comme pour Evian ou Perrier, qui sont systématiquement issues de la même source.
  • Dans d’autres cas, le nom de la source est différent de celui de la marque, comme pour Badoit, qui puise son eau à différentes sources selon les lots, ce qui doit obligatoirement être indiqué sur l’étiquette de la bouteille d’eau minérale. 

L’Union Européenne impose également l’affichage de la composition analytique de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en sels minéraux et oligo-éléments (sodium, calcium, magnésium, etc.), ainsi que son niveau d’acidité (pH). Toute mention d’un traitement quelconque de l’eau doit également être indiquée. Le traitement doit suivre les critères spécifiques à la dénomination « eau minérale » qui est elle-même aussi très réglementée. En effet, seuls les procédés dits naturels, tels que l’aération, la décantation et la filtration, peuvent être utilisés, afin d’éliminer certains éléments instables, et c’est bien le procédé utilisé qui doit être mentionné sur l’étiquette de la bouteille d’eau minérale.

Etiquette eau minérale : ce qu’on trouve aussi

Au-delà des informations requises par les législations, de nombreuses marques d’eau minérale affichent des éléments additionnels destinés à informer au mieux les consommateurs dans leur choix, tels que le volume et les conditions de conservation de la bouteille, la date limite d’utilisation optimale ou encore un pictogramme indiquant si la bouteille est recyclable.

Par ailleurs, certaines eaux minérales, dont la teneur en sels minéraux est faible, peuvent indiquer leur compatibilité avec l’alimentation des nourrissons à l’aide d’une mention facilement reconnaissable, généralement « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».

Enfin, la plupart des grandes marques d’eau minérale utilisent l’espace restant sur l’étiquette à des fins marketing, pour évoquer leur histoire et celle de leur source, par exemple, ou pour afficher des images de nature, de volcans et de montagnes associées au bien-être et à la pureté que ces marques revendiquent. Elles peuvent également utiliser leur étiquette pour vendre certaines qualités de leur eau ou pour cibler un type de consommateurs particulier. C’est le cas de Contrex, par exemple, qui, depuis longtemps, cible une certaine catégorie de femmes avec sa bouteille affinée et son slogan « mon partenaire minceur ». Attention, il faut savoir que la loi interdit aux producteurs d’eau minérale de stipuler que leur eau a des effets spécifiques sur la santé qui n’ont pas été démontrés. Ainsi, dans le cas de Contrex, il serait interdit à la marque de dire que son eau « fait maigrir » ou « aide à maigrir ». Le choix des mots « partenaire minceur » n’engage donc à rien car aucune promesse n’est faite, mais dans l’esprit collectif, l’association est ancrée. D’où l’importance de savoir utiliser l’espace disponible sur l’étiquette, ce petit bout de papier qui semble si insignifiant, et que nous finissons tous par lire dans un moment d’ennui !

Bouchons de bouteilles d'eau minérale

Eau de table Purezza

Et sur l’étiquette des bouteilles Purezza, qu’est-ce qu’on trouve ?

Afin d’être en conformité avec la législation et les normes sanitaires, les bouteilles Purezza disposent d’une zone de texte sérigraphiée qui remplace l’étiquette à l’arrière de la bouteille. Ainsi, le consommateur a une totale transparence envers le produit à savoir un texte aspirationnel présentant la marque Purezza et les atouts de cette eau Eauriginale, le litrage de la bouteille et la zone légale. Le devant de la bouteille est caractérisé par un assemblage de divers éléments pour une expérience visuelle forte. La bayadère de couleur dynamique vient contrebalancer le graphisme rétro et évoquent le caractère moderne et innovant de la marque. La gravure au style rétro confère un aspect haut de gamme et valorisant à la marque. Enfin le logo et la signature mettent en avant la marque et son positionnement.

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Purezza équipe plus de 8 000 établissements en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. La clé de notre succès repose sur une gamme dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais aussi des lieux de séminaires pour leur permettre de proposer une eau fraîche de qualité supérieure, plate ou pétillante, produite sur place.


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