La différence entre eau de source et eau minérale

Eau de source ou eau minérale, on parle souvent de l’une ou de l’autre comme si elles étaient interchangeables. C’est vrai que, dans les deux cas, il s’agit d’une eau embouteillée et disponible à la grande distribution, mais « eau de source » et « eau minérale » sont-elles synonymes pour autant ?

La différence entre eau de source et eau minérale

Aussi minime soit-elle, il existe bien une différence entre l’eau de source et l’eau minérale. Elles désignent toutes deux une eau pure issue d’une source naturelle et généralement embouteillée pour la grande distribution. Ce qui les distingue, c’est leur composition en minéraux et en oligo-éléments. Ainsi, si toutes les eaux minérales sont des eaux de source, toutes les eaux de source ne sont pas forcément minérales.

Pour qu’une eau puisse recevoir la dénomination « eau minérale », sa composition en sels minéraux et en oligo-éléments ne doit pas varier avec le temps et elle doit avoir été reconnue comme étant bénéfique pour la santé par l’Académie Nationale de Médecine. La stabilité de leur composition en sels minéraux garantit également la constance de leur goût, à l’inverse des autres types d’eaux de source dont la teneur en minéraux peut varier d’une bouteille à l’autre, altérant ainsi leur goût. Il est important de noter que certaines eaux minérales ne sont pas forcément plus riches en sels minéraux que des eaux non minérales mais c’est la stabilité de leur composition, soumise à des contrôles strictes et réguliers, qui établira leur dénomination. Parmi les eaux minérales les plus connues, on retrouve, entre autres, les marques Evian, Volvic ou Vittel.

différence entre eau de source et eau minérale

Sels minéraux et oligo-éléments : qu’est-ce que c’est ?

Les sels minéraux et les oligo-éléments sont des micro-nutriments naturels issus de roches nécessaires au bon fonctionnement et à la préservation de l’organisme. Les sels minéraux, tels que le calcium, le sodium et le magnésium, se retrouvent en quantité relativement élevée dans le corps, tandis que les oligo-éléments, tels que le fer, le zinc ou le fluor, se retrouvent en plus faible quantité, parfois même à l’état de traces seulement.

Bulles d'eau gazeuse

Les points communs entre eau minérale et eau de source

Selon les directives européennes, pour pouvoir bénéficier de l’appellation « eau de source », une eau doit être issue d’une source naturelle, telle qu’une nappe phréatique ou un gisement, à l’abri de toute pollution humaine, et elle ne doit subir aucun traitement chimique. Ces eaux sont donc pures dans la mesure où aucun produit destiné à les nettoyer n’a été ajouté. Elles peuvent, cependant, être traitées au moyen de procédés plus naturels, tels que l’aération, la décantation et la filtration qui permettent d’éliminer certains éléments instables, tels que les gaz, le fer et le manganèse.

L’eau naturelle pure est-elle si pure ?

Malgré qu’elles soient considérées comme pures, les eaux de source ou minérales ne sont pas entièrement à l’abri de la pollution issue de l’activité humaine et notamment agricole ou chimique. C’est ainsi que des traces de pesticides et de médicaments ont pu être détectées chez certaines marques dont la source semble avoir été compromise. Fort heureusement, de nombreuses marques d’eaux minérales ne sont pas concernées par ces observations.

L’eau minérale est-elle meilleure que les autres eaux de source ?

Par définition, l’eau minérale est reconnue comme étant bénéfique pour la santé. Cependant, cela signifie-t-il qu’elle est meilleure que les autres types d’eau ? L’eau minérale apporte des nutriments indispensables à la santé humaine et peut être recommandée en complément dans le cadre de régimes particuliers. Une eau riche en magnésium sera ainsi recommandée en cas de constipation tandis qu’une eau dite calcique sera préférable pour les adolescents ou les femmes enceintes qui souhaitent augmenter leur apport en calcium.

Attention, une consommation continue de la même eau minérale pourrait avoir des effets négatifs en raison d’une trop grande quantité d’un même sel minéral accumulée dans les reins qui pourraient alors avoir des difficultés à les filtrer. C’est là d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il faut faire particulièrement attention lorsque l’on choisit une eau destinée à l’alimentation des nourrissons pour lesquels une eau trop riche en sels minéraux pourrait avoir des conséquences graves en raison de l’immaturité de leurs reins. Enfin, l’eau minérale peut également être déconseillée pour les personnes souffrant de certaines conditions. C’est le cas des eaux riches en sodium qui devraient être évitées par les personnes soumises à un régime sans sel.

Bayadère Purezza

L’importance de varier ses eaux

De façon générale, les experts (médecins, diététiciens) s’accordent à dire qu’aucune eau n’est meilleure pour la santé qu’une autre mais qu’elles apportent toutes des avantages complémentaires. Pour cette raison, il est recommandé de varier sa consommation d’eau et d’alterner entre les eaux de source, les eaux minérales et l’eau du robinet pour s’assurer l’équilibre des nutriments consommés.

Et l’eau de table dans tout cela ?

L’eau de table Purezza est une eau microfiltrée qui se positionne entre l’eau minérale et l’eau du robinet classique. Elle désigne une eau de qualité supérieure plus économique et plus responsable que l’eau minérale en bouteille distribuée par la grande distribution. En effet, si l’aspect naturel des dénominations « eau de source » et « eau minérale » est particulièrement attrayant pour les consommateurs, leur production est loin d’être bénéfique pour la nature. Outre la fabrication des bouteilles en plastique et autres emballages mais aussi la problématique du recyclage, saviez-vous qu’une bouteille parcourt en moyenne 300 kilomètres de l’embouteillage à son lieu de consommation ? Purezza apporte une réponse pour une consommation saine et responsable.

Purezza est une eau « faite maison » produite sur le lieu de consommation final. Grâce à une technique de microfiltration de pointe, l’eau de table désigne ainsi une eau de qualité supérieure plus fraîche, plus saine et plus pétillante que la simple eau courante déjà sur place en une eau fraîche et délicieuse sans goût marquée tout en conservant les nutriments naturellement présents dans l’eau. Varier les eaux devient une vraie source de plaisir !

Eau de table Purezza

Intéressé par le concept Purezza ?

Purezza équipe plus de 8 000 établissements en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. La clé de notre succès repose sur une gamme dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais aussi des lieux de séminaires pour leur permettre de proposer une eau fraîche de qualité supérieure, plate ou pétillante, produite sur place.


Contactez-nous pour en savoir plus ou échanger avec un ambassadeur Purezza pour trouver le produit adapté à votre établissement et à vos besoins !

En-haut