« taxe soda » pourrait-elle impacter l’industrie hôtelière?

Sans surprise, l’excès de sucre est mauvais pour la santé. Les autorités du monde entier considèrent de plus en plus la contribution du sucre dans le développement de maladies cardiovasculaires telles que l’obésité, le diabète de type II, les caries dentaires et les problèmes de densité osseuse.

Depuis ces constats, le consommateur reste en quête d’une petite note de plaisir sucré mais sous une forme plus saine ; une nouvelle tendance de consommation qui a pris de l’ampleur au cours de ces dix dernières années. Cette tendance invite les producteurs de sodas, de collations et d’autres denrées, à opter pour des alternatives plus saines (comme les dattes) pour atténuer leur teneur en sucres ajoutés. Par conséquent, la demande mondiale de sucre est en baisse constante. En 2019, le prix de gros des marchandises est en baisse de 32% en 2019. Les consommateurs à travers l’Europe, l’Amérique et l’Australie optent pour des alternatives plus saines.

Rien ne décrit mieux cette saga que le « déclin de l’industrie des sodas ». Au cours des vingt dernières années, les ventes de sodas ont chuté de plus de 25% en faveur de boissons plus saines telles que l’eau pétillante. Ainsi, les leaders du marché et les marques de distributeurs ont contribué à l’envol du marché de l’eau pétillante qui représente désormais une part équivalente à 2,2 milliards de dollars.

Bulles d'eau gazeuse

Le principe de la taxe soda en France

Depuis 2013, toute boisson contenant un gramme de sucre pour 100 ml est taxée. N’ayant pas eu de grand impact sur la consommation, cette loi a été durcie en 2017. Désormais, le niveau de taxation dépend de la teneur en sucres du produit final. La taxation se déclenche donc à partir de 1 gramme de sucre pour 100 ml et progresse jusqu'à une vingtaine d'euros par hectolitre pour un produit dépassant 11 g de sucres ajoutés pour 100 ml.

L’impact de la taxe sur les prix

La taxe soda jusque là avait surtout entraîné une hausse des prix allant jusqu’à 25% pour les marques de distributeurs et entre 4 et 9% sur les sodas du leader mondial du marché. Elle représente une augmentation d’environ 50 centimes par litre. Cette hausse peut paraître modeste mais elle justifie d’une augmentation de 75% du prix de base des boissons à la revente. A l’arrivée, c’est donc bien le consommateur qui paye la taxe.

L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ?

Sels minéraux

Pourquoi avons-nous besoin d’une taxe soda ?

Les décideurs politiques ont admis que les maladies causées par l’excès de mauvais sucre mettaient les services de santé à rude épreuve et engendrait un coût important pour la société. Au cours de ces dernières années, les gouvernements ont donc été amené à introduire la taxe soda.

Désormais, plus de 35 gouvernements ont instauré la taxe soda dans les pas de la Hongrie, pionnière avec une introduction dès 2011. Ce changement de politique est le résultat d’une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2015 qui recommande aux adultes et aux enfants de réduire leur consommation quotidienne de sucre à moins de 10% de leurs besoins nutritionnels quotidiens. Dans les pays développés, ce seuil avoisine les 15 à 25%.

L’OMS est convaincue que la prévalence sera amenée à diminuer les cas de maladies cardiovasculaires, de l’obésité et des caries dentaires. Etant donné que les cas d’obésité à eux seuls ont presque triplé depuis 1975, dont 39% de plus de 18 ans établis en surpoids.

Depuis l’introduction de la taxe soda, la consommation de boissons sucrées a chuté de près de 50%, une statistique que les établissements débiteurs de boissons pourraient exploiter en poussant leur gamme de boissons gazeuses.

Avec la baisse des consommations de sodas, ils se doivent de proposer une alternative. Avec le concept Purezza, proposez des boissons différenciantes et plus saines aux consommateurs. Vous pouvez notamment créer une gamme de thés glacés ou de boissons détox. Pour ce faire, Purezza a réalisé un carnet C-eau-cktails.


L'eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ?

Intéressé par le concept Purezza ?

Purezza équipe plus de 8 000 établissements en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. La clé de notre succès repose sur une gamme dédiée aux professionnels de l’hôtellerie-restauration, mais aussi des lieux de séminaires pour leur permettre de proposer une eau fraîche de qualité supérieure, plate ou pétillante, produite sur place.


Contactez-nous pour en savoir plus ou échanger avec un ambassadeur Purezza pour trouver le produit adapté à votre établissement et à vos besoins !

En-haut