Purezza L'Eauriginale
dans LE PARISIEN

Quotidien incontournable de la région parisienne,
Purezza l'Eauriginale s'assoit à La Table du Recho !

La Table du Recho, le restaurant solidaire qui forme les réfugiés.

Bienvenue à La Table du RECHO !

Ce restaurant solidaire porté par l'association LE RECHO a vu le jour en juin dans le nouveau tiers-lieu de l'Association Aurore : Les Cinq Toits ! Ancienne caserne de gendarmes reconvertie en centre d'hébergement, cet épicentre du vivre-ensemble vous accueille en plein coeur du XVIe arrondissement de Paris !

En étroite collaboration avec l'Association Aurore, nous y avons ouvert un lieu qui "restaure le monde en restaurant les Hommes" !

En un mot, La Table du RECHO souhaite transformer le concept du « restaurant » en un « lieu qui restaure ».

Durable et engagé, du verre à l'assiette !

Mais ça veut dire quoi « restaurer » ?

🌻 DURABLE ET ENGAGÉ : un restaurant c’est un travail d’équipe, un réseau et un écosystème. Aussi nous sommes nous entourés d'artisans, de producteurs, de chefs et d’acteurs inspirants répondant à la charte d’éthique que nous avons projetée. Nous tissons avec eux une relation privilégiée et travaillons ensemble à proposer une restauration durable et respectueuse du vivant. Nos partenaires se trouvent à 80 % dans un rayon de moins de 150 km et 70 % d'entre eux travaillent en permaculture sans aucun intrant. Restaurer le vivant, en tant que cuisinier, c’est réduire notre empreinte carbone et tendre à un impact essentiellement positif sur notre environnement : cela passe par le contenu de nos assiettes joyeux, gourmand, sain et bon, par notre gestion de l’énergie, des déchets, du plastique, par notre capacité à inclure, donner confiance et former les restaurateurs du monde de demain.
Parce que d’après nous il n’y a pas de social sans écologie, nous voulons mener une réflexion globale sur les enjeux de la restauration. Restaurer le monde en restaurant les Hommes, tel est notre credo.

🤝 INCLUSIF ET SOLIDAIRE : depuis sa création en 2016, l'association a pour but de tisser du lien social entre populations locales et populations exilées. Persuadés que la cuisine est un langage universel qui rapproche les Hommes et permet de dédramatiser la rencontre, nous avons eu envie avec ce nouveau projet de pousser notre mission encore plus loin. À travers ce restaurant solidaire, nous formerons les résidents statutaires du centre aux différents métiers de la restauration, de la graine à l'assiette. Quand elles ne seront pas en service au restaurant, nos équipes seront envoyées chez nos partenaires pour se former aux différents aspects que constitue le métier de restauration, à savoir le maraîchage, l’apiculture, la restauration des sols, l'affinage, le brassage, la fermentation...

En parallèle, nous développerons avec tous les volontaires, une mission de portage de repas aux seniors isolés du quartier. Tous les jours, des binômes constitués d'un résident et d'un bénévole iront porter le déjeuner ou le goûter à un.e bénéficiaire.
Enfin, auront lieu régulièrement de grands ateliers de cuisine collaboratifs où résidents et parisiens cuisineront ensemble, encadrés par des chefs, pour préparer un buffet qui sera mis en vente à prix libre.

En-haut